L’Italienne à Bdx

Je tâtonne…juillet2014

Parler, écrire, s’exprimer dans une langue qui n’est pas la mienne est un peu ma métaphore personnelle des relations humaines.

Tu essaies, tu cherches à trouver la juste tournure, les mots corrects. Tu laisses à l’autre la faculté d’interpréter tes pensées. Tu ne comprends pas tout, tu te fais guider par ton imagination. Tu penses avoir entendu ce que tu veux entendre.

Parler avec les autres en italien ou en français, cela me paraît presque égal. Je me concentre sur ce qui ne passe pas à travers la voix, mais qui sort des gestes, surtout des yeux. Le regard, cela parle plus qu’une dizaine de mots prononcés avec mon accent latin.
Je fais des erreurs, comme toujours, au quotidien. Les phrases avec des verbes mal conjugués sont de petites blessures. La langue souffre un peu, la communication n’est pas parfaite.

Je suis étrangère et je vis deux fois. Ma vie d’italienne, parmi les glaces et les risottos. Et ma vie de française, entre boulot et promenades sur le quai.
J’essaie de faire comprendre que je ne suis pas de passage. Que personne n’est pas par hasard, chaque rencontre a une valeur plus profonde. Je manifeste que je suis ici et ailleurs, italienne en France pour pas mal de temps.

Mes racines en Italie, mes branches en France.

Advertisements

2 thoughts on “L’Italienne à Bdx

  1. Le radici nel tuo cuore, i rami nell’Altrove 🙂

    Alla fine sono arrivata alla conclusione che le parole non siano poi così importanti come pensiamo, proprio perché, come dici tu, puoi anche dire una cosa, ma chi ascolta può capirne un’altra. Molto dipende da chi trovi disposto ad ascoltare: credo che quello faccia tutta la differenza. Allora usciranno parole che non credevi avresti mai potuto pronunciare, o addirittura pensare.

  2. Eh sì… le parole sono spesso decorazioni, degli abbellimenti… la superficie insomma…
    e sai che amo più ascoltare che parlare 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s